06.18.71.26.17

contact@lbjuliegane.com

UNE BOÎTE À IDÉES GRANDEUR NATURE

Je sais que l’année 2020 n’a pas été très fructueuse au niveau des salons dans l’événementiel, du fait de la crise sanitaire… Mais, hauts les coeurs, gardons espoir !

Cette période d’accalmie vous a normalement permis de poser vos idées de mariage, de mettre à plat vos goûts, de vous promener sur Internet pour commencer à concevoir le jour tant attendu de votre célébration. 

Voyons comment goupiller tout cela avec les nouvelles idées, les nouvelles tendances, les nouveaux événements qui se préparent. 

Les communications, les informations et les dates des salons du mariage affluent en 2021, alors à vos agendas !

Eh oui, vous préparez votre mariage, mais nous autres prestataires, sommes là pour vous en mettre plein la vue. Après cela, vous déborderez d’imagination, c’est certain.

DANS QUEL OBJECTIF ?

Comme vous le savez, dans les salons en général, on y va pour se promener, flâner, admirer les dernières tendances, mais on y va aussi pour étudier, rechercher, analyser et comparer.

La démarche est quasiment la même, quand vous vous rendez à un salon du mariage. Vous y allez avant tout pour le plaisir des yeux, pour rêver et passer un moment agréable avec votre partenaire et/ou vos proches. 

Si vous y allez, ce n’est pas non plus un hasard. Vous préparez sans doute un heureux événement, je me trompe ?

Alors, n’hésitez pas à y chercher l’inspiration, découvrir les dernières tendances à la mode, confirmer ou infirmer vos idées. 

Et, en cas de coup de cœur, vous sortez bien sûr le porte-monnaie. Mesdemoiselles, je nous connais ! Ce n’est pas plus mal car, bien souvent, vous y faites des affaires et dénichez des bons plans; ce qui soulage grandement votre budget. Non négligeable, n’est-ce pas?

Une vraie question à vous poser : Combien de temps avant le grand Jour faut-il aller dans un salon du mariage ?

Eh bien, tout dépend du temps que vous souhaitez consacrer à la préparation de votre mariage. Participer à un salon du mariage fait partie de la phase de recherche et organisation. 

En général, il faut compter entre 1 an à 1 an et demi pour démarrer les préparatifs. Alors, consultez votre agenda et calez-vous sur les dates des prochains salons. 

COMMENT VOUS Y PRÉPARER ?

Cela semble anodin, mais il est nécessaire de vous préciser qu’il est important de préparer votre visite.

Il s’agit, dans cette phase, de savoir à peu près ce que vous recherchez, un style, une décoration, un thème, une robe, un traiteur… 

Je vous recommande de vous documenter un peu avant, que ce soit sur des sites spécialisés sur Internet ou en feuilletant des magazines sur le thème du mariage.

Mieux encore, pensez à mettre dans votre sac 1 ou 2 catalogues (max !) spécialisés dont vous aurez marqué les pages intéressantes. Faites-en de même avec des chutes de tissus/matières que vous aimez, pour pouvoir les comparer aux modèles exposés.

Et tout cela au pas de marche, une bonne paire de baskets aux pieds !

AVEC QUI Y ALLER ?

Avec qui vous voulez, bien sûr, à condition que l’entente et la bonne ambiance règnent. 

Vous pouvez choisir de vous y rendre avec votre moitié, qui sera tout aussi intéressé(e) que vous, ou encore en famille, entre amis proches ou avec vos futurs témoins

Qui sait ? Les idées pour les EVJF/EVG peuvent naître au salon du mariage. 

D’ailleurs, j’ai écrit un article sur le sujet, n’hésitez pas à y jeter un œil: l’EVJF/EVG, une belle transition avant le mariage.

COMMENT S’Y RENDRE ?

Oui, oui, il faut penser à tout, y compris à votre confort pour le trajet retour surtout. En cas d’achats compulsifs, vous serez bien content(e) de retrouver votre voiture au parking du niveau -7 pour ranger tous vos sacs volumineux. 

Anticipez et pensez-y : en transports en commun, à vélo, à pied, en voiture?

A vous de choisir…

Si vous comptez dépenser à coup sûr, ayez aussi un budget en tête pour chaque poste de dépense potentiel : tenues vestimentaires, traiteurs, animation, alliances, lieux de réception…

Ce serait dommage de vous laisser distraire par une dépense exorbitante et imprévue au budget.

Pour votre confort personnel, pensez à recharger la batterie de votre téléphone portable la veille, et vérifiez bien que votre espace de stockage est suffisant pour prendre des photos et tourner quelques vidéos.

Je vous conseille de ne pas arriver trop chargé(e) le jour de la visite, préférez un sac à dos, les mains libres et l’esprit léger. 

Faites preuve d’ouverture d’esprit pour ne rien rater et gardez le sourire. Rien de plus sympathique pour vos futurs prestataires…et peut-être votre porte-monnaie, avec des devis à tarifs préférentiels !

ET UNE FOIS SUR PLACE, COMMENT ÇA MARCHE ?

Beaucoup de choses, beaucoup de stands et d’exposants ! 

Vous en prenez plein les yeux, sans compter le bain de foule qui vous berce le long de votre moment passé là-bas. Un tout premier conseil que je vous donne: 

Canalisez votre énergie et concentrez-vous !

Avec des centaines d’exposants et plusieurs milliers de visiteurs chaque année en général, vous avez souvent besoin d’aller droit au but.

 Je vous recommande de tracer votre parcours et de vous rendre aux différents stands, en suivant un fil conducteur que vous aurez défini au préalable. 

Vous y trouverez des idées de robes somptueuses pour Madame et des costumes chic pour Monsieur, des traiteurs venant de toutes parts, de la décoration et du mobilier tendance, des DJ branchés pour l’animation musicale, des photographes-vidéastes pour immortaliser vos moments, des propriétaires de magnifiques lieux de réception, des idées de voyage de noce/ lune de miel, des bijoutiers… La liste est encore longue! 

C’est certain, vous y trouverez votre bonheur.

Si vous en avez la chance et l’occasion, pensez à assister aux défilés de robes de mariées et de costumes. Attention, premier arrivé, premier assis, anticipez un maximum.

Pour vous donner quelques chiffres, le Salon du Mariage à Paris, au parc des expositions de Versailles, compte généralement plus de 300 exposants, étalés sur un vaste espace de 8000m². Il y a de quoi faire, nous sommes bien d’accord!

Si vous souhaitez faire l’intégralité d’un salon du mariage, prévoyez votre journée, pour ne pas vous presser dans les allées. 

N’oubliez pas le casse-croûte du midi et les bouteilles d’eau. Ou faites d’une pierre deux coups, profitez-en pour faire quelques dégustations chez plusieurs traiteurs. Sachez que souvent, vous pourrez trouver sur place un stand snack.

Je ne vous conseillerai jamais assez de prendre les brochures, les prospectus et les cartes de visite des prestataires qui vous intéressent le plus. 

Rien ne sert de vous encombrer pour ensuite jeter à la poubelle tout ce qui vous est inutile. 

QUELS PROCHAINS ÉVÉNEMENTS SONT À RETENIR ?

On entend très souvent parler du Salon du Mariage de Paris. Certes, c’est un événement incontournable. Mais, gardez à l’esprit qu’il existe une multitude d’autres salons du mariage et qui puis est, dans votre région. 

Où trouver les infos?

Vous en connaissez probablement certains, je vous fais une liste rapide des sites internet à visiter pour avoir plus d’éléments sur les prochains salons:

Le Salon du Mariage de Paris Porte des Versailles 2021, au Parc des Expositions, initialement prévu en janvier 2020, a été reporté à septembre 2021;

— D’autres salons plus intimes et de moins grande envergure méritent aussi qu’on s’y attarde: L’Atelier Wedding à Nantes tient son prochain salon du 8 au 10 octobre 2021. 

Le festival wedding You and Me voyage entre octobre et novembre 2021 dans plusieurs grandes villes françaises, comme Paris, Lyon, Montpellier ou encore Bordeaux, Toulouse, Aix-en-Provence… 

Ce sont là quelques exemples parmi tant d’autres. Bien entendu, vous choisissez le salon qui vous convient le mieux. 

Petite astuce: Les Salons du Mariage et Le Mag du Mariage vous permettent de trouver les salons les plus proches de votre domicile. N’hésitez pas à les consulter.

Il va s’en dire, toutes ces dates sont susceptibles d’être modifiées ou annulées, du fait du contexte actuel avec la crise sanitaire. Restez à l’écoute de l’actualité.

Peut-être trouvera-t-on des salons du mariage en ligne, comme c’est déjà le cas pour certains événements ? Je vous l’accorde, cela serait beaucoup moins glamour, car les échanges et la concrétisation de votre projet ne serait que virtuelle. Vous auriez très certainement envie de voir, rencontrer les prestataires, goûter et toucher leurs produits.

On y va, mais combien ça coûte?

Tout dépend du salon que vous visitez. En général, les tarifs pour une entrée varient entre 5 et 15€. Ceci dit, vous pouvez vous procurer des invitations gratuites sur les sites internet spécialisés.

MES CONSEILS DE WEDDING PLANNER ?

Bien que j’ai glissé certaines astuces dans mon article, je vous donne un petit supplément d’informations.

Quel que soit le salon visité, choisissez-le avec pertinence. Il en est de même pour le jour et l’heure. Si vous ne supportez pas la foule, évitez les heures de pointe ou les grands salons. Dans ce cas, faites plutôt le choix d’un salon plus intimiste. 

Prenez votre temps, ne vous précipitez pas sur les brochures uniquement. Regardez les présentations des stands, voyez ceux qui vous attirent.

N’hésitez pas à échanger et sympathiser avec les exposants. On se souvient plus facilement d’une personne agréable et souriante, que d’une personne stressée et aigrie.

En somme, faites le choix du cœur quant à la sélection des prestataires.

Si vous venez accompagné(e), je vous encourage à demander conseil aux personnes qui seront avec vous ce jour-là. Vous l’avez compris par déduction, emmenez avec vous des personnes qui vous connaissent bien et qui seront impliquées dans l’organisation de votre mariage.

Parce que la visite d’un salon du mariage n’est qu’une étape en amont dans toute votre belle aventure, mieux vaut s’entourer des bonnes personnes dès le départ. 

Et tout le reste, de la cérémonie à la soirée dansante, en passant par le vin d’honneur, ne sera qu’une réussite. En tout cas, je vous le souhaite !

Mon rôle, en tant que wedding planner, est de vous accompagner dans toutes ces étapes jusqu’au jour J de votre mariage et de vous aider à organiser le mariage de vos rêves, ce sera un plaisir d’être à vos côtés. Vous pouvez retrouver toutes les prestations que je propose ici : www.juliegane.com/mariage

Catégories : Articles