06.18.71.26.17

contact@lbjuliegane.com

Je suis certaine que vous avez déjà entendu parler d’Enterrement de Vie de Jeune Fille ou d’Enterrement de Vie de Garçon, n’est-ce pas?

Pour beaucoup, pas de mariage sans EVJF/EVG! C’est le passage incontournable avant le grand jour. Nous sommes bien d’accord, toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête entre copines ou potes, surtout quand il s’agit d’un changement de vie aussi important.

Dans cet article, je vais rapidement vous rappeler ce que représente cet événement si festif et convivial tant attendu.

 

L’EVJF/EVG, QUÉSACO ? 

Si vous êtes convié(e) à un EVJF/ EVG, sachez que vous aurez droit à une bonne bouffée de fous rires et de partages en tous genres. 

Cette fête est généralement organisée entre amis et/ou famille, en l’honneur de la ou du futur(e) marié(e), quelques semaines avant le jour J. 

Dans la majorité des cas, elle est célébrée en petit comité, en toute intimité, exclusivement entre filles ou entre garçons dans le but de profiter des “derniers instants” de célibat.

Il va s’en dire, cet événement demande une organisation et une anticipation de taille. Assurez-vous d’avoir une personne suffisamment rigoureuse aux commandes. Bien souvent, ce sont les témoins et/ou les meilleurs amis qui prennent les choses en main.

L’organisation étant une chose parmi tant d’autres, les futurs organisateurs de la situation se doivent également de connaître les fiancés sur le bout des doigts : leur personnalité, leurs goûts, leurs envies, leurs rêves, leurs préférences ou au contraire leurs peurs, leurs phobies, leurs dégoûts… 

Cela facilitera la tournure à donner à ce délicieux moment, qu’il faudra marquer d’une pierre blanche. Oui oui, je vous conseille vivement de passer par cette étape, ce serait vraiment dommage que l’événement tourne au vinaigre ! 

 

PAR OÙ COMMENCER ?

Vous êtes l’heureux(se) élu(e) pour préparer l’EVJF/EVG de votre ami(e)? Bravo, toutes mes félicitations !

Plusieurs cas de figure peuvent se présenter.

  • Votre ami(e) vous en a fait la demande ? Point positif, vous savez qu’elle/il peut compter sur vous. Vous discutez ensemble des différents points en vue de l’organisation.
  • Tout aussi excitant mais plus challengeant, on vous désigne pour mettre en place un EVJF/EVG Surprise. Ne paniquez pas! Point positif là encore, on vous fait confiance pour la gestion car vous avez la tête sur les épaules.

Quelque soit l’option, il n’y a pas de secret, prévoyez de quoi écrire, munissez vous d’un cahier et de 2 ou 3 bons stylos et stabilos. Je vous invite à tout noter pour éviter de vous encombrer l’esprit.

Je vous conseille en premier lieu de dresser la liste des convives qui participent à l’événement. Attention, pour cette liste, soyez sûre des personnes que vous allez inclure, n’hésitez pas à demander directement aux futurs mariés leur liste, vous serez sûr(e) de taper dans le mille. 

Une fois cette liste dressée, vient le moment de synchroniser les agendas de tous afin de sélectionner le jour ou le week-end parfait

Veillez à déterminer la durée de l’escapade : une journée, une soirée, un week-end entier. 

Il serait mieux d’éviter de planifier le moment durant des périodes chargées, comme les fêtes de fin d’année ou encore sur les 3 ou 4 dernières semaines précédant le mariage par exemple.

La technologie d’aujourd’hui nous permet d’échanger rapidement et efficacement, je vous recommande de créer un groupe d’échanges sur WhatsApp, Facebook… 

Vous avez fait un grand pas en avant, mais vous n’êtes pas encore arrivé au bout…

Il faut encore échanger sur le budget par personne. Bien sûr, je peux comprendre qu’il peut s’agir d’un point délicat pour certaines personnes. 

Tout le monde n’ayant pas les mêmes possibilités financières, préférez l’envoi d’un sondage simple et anonyme sur le groupe de discussion. Je vous invite à consulter ces quelques exemples de sites pour vous aiguiller: Doodle et Survey Monkey.

Les retours que vous récoltez sont utiles pour déterminer la durée mais aussi la recherche du lieu de villégiature, des activités et autres délires mémorables.

Gardez en tête que cet événement est fait pour mettre en lumière les futurs mariés. Être à leur écoute, savoir les cerner est la clé n°1 pour la réussite de votre séjour. L’objectif principal est de leur faire plaisir. 

 

QU’EST-CE QU’IL NE FAUT SURTOUT PAS NÉGLIGER ? 

Une fois le budget établi, vous pouvez vous concentrer sur la suite, tout aussi importante que l’étape précédente.

La sélection du lieu doit donner le ton au séjour. Classique, original ou complètement atypique, vous avez une possibilité quasi infinie de lieux qui satisferont les envies des fiancés. 

Voici quelques pistes de réflexion: chambres d’hôtels de luxe en bord de mer, cottages ou gîtes sympas à la campagne, villas de charme avec vue sur l’océan, chalets cosy à la montagne, à bord d’un catamaran… 

N’hésitez pas à vous promener sur Internet, certaines trouvailles pourraient vous surprendre, comme la Villa Margaux, charmante aux saveurs tropicales, près de Bordeaux (33) ou encore Le Côte d’Argent, catamaran de prestige sur le Bassin d’Arcachon ou le Manoir de Collonges au coeur des Monts d’or dans le Lyonnais. 

Voici encore d’autres pistes à explorer: We Peps, Giga-Location, Privateaser ou encore Snap Event. Il y en a pour tous les goûts. A la campagne, à la montagne ou à la mer, en France comme à l’étranger, n’hésitez pas à sonder les préférences de votre ami(e). 

Un séjour gâché est vite arrivé, si vous envisagez le séjour sur un bateau et que la ou le futur(e) marié(e) a le mal de mer… Je vous laisse imaginer le tableau.

 

MAIS ENCORE ???

Vient ensuite le moment de rentrer dans le vif du sujet et de se pencher sur les activités. En d’autres termes, quel est le programme, le planning ? A quelle sauce les fiancés seront-ils mangés ?

A ce stade, vos seules limites sont la personnalité et les goûts des futurs mariés. 

 Les activités doivent absolument coller à ce qu’ils aiment, à ce qu’ils rêvent ou les passionnent. Tout comme le choix du lieu, la palette des activités est plus que large, alors mettez le paquet : 

  • Moment Détente: spa, massage, manucure…
  • Moment Gourmand: atelier culinaire, restaurant…
  • Moment Fous Rires de la Night: soirée dansante, bar/boîte de nuit, strip tease, shooting photo …
  • Moment Challenge et Défi: accrobranche, saut en parachute, escape game, paintball, jeu de piste, rafting….

La liste est encore longue, mais ces quelques idées en feront naître d’autres, j’en suis sûre! 

Ne passez pas non plus à côté de l’instant “émotion et mouchoirs” pendant le séjour. Il est important de rappeler aux futurs mariés les bons et moins bons moments partagés. En fait, partagez surtout les bons souvenirs, c’est mieux pour le moral des troupes !

Qui dit “activités”, dit certainement “moyen de transport’‘. Oui, il vous faut penser à relier entre elles toutes les activités planifiées et ainsi avoir un programme fluide et homogène. 

La question à vous poser en regardant votre programme est celle du déplacement. Vous prévoyez un court ou un long trajet ? Quel moyen de locomotion allez-vous choisir ? L’avion, la voiture, le train, le bus, le vélo ? Ou encore à pied, pour les plus sportifs, à condition d’avoir de bonnes chaussures de marche ? Si vous voulez jouer la carte de la classe et du luxe, pourquoi ne pas sillonner les rues dans une limousine privée ?

Vous l’aurez compris, il est question de reprendre votre planning et y intégrer le parcours pour ne pas être pris au dépourvu. Vous vous voyez à la sortie d’un bon massage faire 20 bornes à pied pour regagner l’hôtel ? Compliqué, je vous l’accorde!

Je vous recommande quelques sites de location pour vos déplacements: Get Around (ex Drivy), 888 Limousine.

 

CE N’EST PAS TERMINÉ !!

Maintenant que le sujet des déplacements est clos, il va falloir penser à ce que l’on emporte pour la petite virée, en d’autres termes au contenu de la valise des personnes conviées. 

Bien entendu, je ne vous demande pas de vous poster à côté de chacune d’elles et de compter avec elles le nombre de pulls, de chaussettes et de crèmes de jour à apporter. 

L’idée ici est de mettre en place un petit mémo, que vous communiquez sur le groupe de discussion, dans lequel vous parlez de la thématique, des codes couleurs, des exemples de vêtements à prévoir. 

Il est évident que si l’événement a lieu en juin, vous rappellerez au groupe de penser au maillot de bain et à la crème solaire.

Dans le cas où vous prévoyez un moment avec une thématique particulière, pensez à prévenir vos convives. Par exemple, pour la soirée Pure et Luxe, il peut être intéressant de prévoir une tenue Total Look Blanc, avec des bijoux bling bling et une jolie paire de chaussures à talons dorée. 

Ou encore, la super matinée Escalade en extérieur exigera à coup sûr une bonne tenue de sport résistante et une paire de baskets solide. 

Vous pouvez même anticiper et passer une commande groupée de t-shirts personnalisés et floqués avec des petits mots drôles, sympathiques, doux…

Vous l’aurez compris, faites en fonction de la thématique choisie et toujours en fonction des goûts, du caractère et de la personnalité des futurs mariés!

Dernier élément, et pas des moindres, à organiser pour que la star du jour soit comblée: Le cadeau.

Quel cadeau allez-vous offrir ? Faites-vous un cadeau groupé ? Ou chacun fait comme il le souhaite ?

Si ce n’est pas une surprise, je vous conseille tout d’abord d’en parler avec les fiancés. Ils ont certainement des idées de cadeaux qui leur feraient plaisir, un peu comme une liste de cadeaux de mariage. 

A défaut, je vous encourage à en discuter dans le groupe de discussion pour prendre la température. Si vous choisissez un cadeau commun, il est judicieux de mettre en place une cagnotte. 

Certains sites Internet le font très bien: Le Pot Commun, Leetchi ou même PayPal… 

Vous arrivez enfin au bout de votre organisation, c’est certain, ce sera une réussite !

Un dernier détail à régler… Garder un beau souvenir de ces moments de partages et de gaîté.

 

UN ÉVÉNEMENT À IMMORTALISER 

Vous vous en doutez, le comble serait de ne pas garder de traces visuelles du séjour. Ce serait comme un very bad trip, un blackout, juste la mémoire de vagues flashs sur une plage de sable fin ou au bord d’une piscine à 25°C… La loose…

Une option économe serait qu’une personne du groupe prenne des photos et fasse des vidéos de chaque étape du séjour avec son Polaroïd ou son téléphone portable. 

Dans ce cas, choisissez une personne plutôt habile, qui ne fasse pas de photos floues et qui ne cache pas l’objectif avec son doigt!

Ceci étant dit, pour que TOUT le monde puisse profiter de ces instants magiques, je vous encourage vivement à faire appel aux services d’un photographe professionnel qui prend de jolies prises de vue, représentatives du séjour, auxquelles vous n’aurez peut-être pas pensé. Organiser avec ce professionnel une séance photo est aussi un beau souvenir.

Tous ces clichés pourraient être partagés sur un serveur ou un Drive commun, visibles par tous les convives. 

Pour mettre un point d’honneur et faire couler la larmichette d’émotion, l’idée de sélectionner les meilleures photos et d’en faire un livret-album à offrir à la ou au futur(e) marié(e) le jour du mariage prendrait tout son sens.

N’hésitez pas à consulter mon article de blog dédié au sujet du choix du photographe – vidéaste 

J’espère que mes conseils vous aideront dans l’organisation de l’EVJF/EVG qui, j’en suis sûre, sera une réelle victoire pour vous et un moment mémorable pour la star du jour.

Mon rôle, en tant que wedding planner, est de vous accompagner dans toutes ces étapes jusqu’au jour J de votre mariage et de vous aider à organiser le mariage de vos rêves, ce sera un plaisir d’être à vos côtés. Vous pouvez retrouver toutes les prestations que je propose ici : www.juliegane.com/mariage

Catégories : Articles