06.18.71.26.17

contact@lbjuliegane.com

Vous en rêviez ! C’est désormais le moment de choisir vos alliances. le symbole de votre union. Cette bague qui scintillera à votre main telle un phare au milieu d’une tempête !

 

ALORS COMMENT CHOISIR « THE ALLIANCE » ? 

Est-ce qu’elle doit être composée d’un alliage particulier ? Doit-elle être similaire à celle de votre futur(e) époux(se) ? A quelle date faut-il l’acheter ?

C’est tout à fait normal de se poser autant de questions car c’est une décision importante. N’oubliez pas que vous porterez cette alliance toute votre vie ! Je vous le souhaite !

Rassurez-vous, mon rôle en tant que wedding planner sera de vous conseiller, d’effectuer les recherches nécessaires et de vous orienter vers le prestataire qui correspondra au mieux à vos besoins et à vos envies.

 

PETITE HISTOIRE : SAVEZ-VOUS POUR QUELLES RAISONS L’ALLIANCE SE PORTE À L’ANNULAIRE DE LA MAIN GAUCHE ?

Il existe différentes théories apportant une signification « logique » à cette interrogation :

  • La première vient de l’antiquité. Ils pensaient qu’il n’existait qu’une seule veine qui reliait directement l’annulaire au cœur : « Veina Amoris » La Veine d’Amour. C’était donc tout naturel de porter l’anneau à ce doigt là pour symboliser et prouver leur amour.
  • La seconde est plus terre à terre et pratique. Comme il existe plus de droitiers que de gauchers et afin d’éviter que la bague s’abîme rapidement sur notre main la plus active, cela paraissait évident de la porter à la main gauche.
  • Une autre croyance encore veut que chaque doigt de la main soit la représentation d’un membre de votre famille. Le pouce serait donc vos parents, l’index vos frères et sœurs, le majeur vous-même et l’auriculaire votre enfant. L’annulaire est comme vous l’avez deviné, la représentation de votre bien-aimé(e). 

 

LA PREUVE EN LIVE, DEMONSTRATION !

Pour comprendre cette tradition, faites ce test, c’est incroyable ! 

Mettez vos mains l’une contre l’autre en laissant vos doigts à la verticale, Pliez uniquement vos majeurs, représentant vous-même, vers l’intérieur. 

Si vous essayez de séparer vos pouces, donc vos parents, ils s’ouvriront sans problème car vos parents vous libèrent pour faire votre propre vie. 

Si vous essayez de séparer vos index, vos frères et sœurs, ils s’ouvriront aussi facilement car ils ont grandi avec vous mais vont faire leur vie et fonder leur famille. 

Si vous essayez de séparer vos auriculaires, représentant vos enfants, le résultat sera le même, car comme pour vos parents, vous allez les libérer quand ils seront grands pour faire leur vie. 

Enfin, essayez de séparer vos annulaires, votre partenaire. C’est difficile ? C’est normal, car vous êtes unis par un lien unique comme les deux annulaires de vos doigts. Une belle métaphore !

Maintenant que vous êtes convaincus que l’annulaire de la main gauche est un endroit parfait pour accueillir ce précieux bijou, il vous faut déterminer le budget. 

Aspect beaucoup moins charmant mais nécessaire dans l’organisation de votre mariage.

 

ALERTE : ALLIANCE IDÉALE RECHERCHE BUDGET IDÉAL !

Le prix d’une alliance varie en fonction des matériaux choisis : plus l’alliage et la pierre sont purs, plus le prix de la bague est élevé.

De plus, selon le style que vous choisirez (classique, lisse, à effet brossé, etc…), cela entraînera une confection supplémentaire et donc un coût plus ou moins important.

Enfin, vous avez la possibilité de concevoir une alliance sur-mesure. Je vous invite à comparer les prix car le tarif n’est pas si excessif puisqu’il existe de nombreux créateurs locaux qui adoreront vous accompagner dans cette création du bijou rêvé tel que Chavany à Lyon.

 

LE LÈCHE-VITRINE, ON ADORE !

Je vous recommande de prendre votre temps dans le choix de votre alliance. Rencontrez différents bijoutiers, renseignez-vous sur les tarifs qu’ils pratiquent, voyez quelles sont les nouvelles tendances, quels sont les styles que vous aimez le plus, quelles sont les matières que vous appréciez et quelles sont les couleurs qui vous correspondent. Voici quelques noms de bijouteries pour amorcer votre recherche et vous donner un avant-goût: Mauboussin, Julien d’Orcel

Je vous invite également à apporter votre bague de fiançailles. Vous n’êtes pas obligé(e) de l’assortir à votre alliance, néanmoins si vous faites ce choix, assurez-vous qu’il y ait une harmonie entre vos bagues.

Si vous ne connaissez pas la circonférence de votre doigt, rassurez-vous, les professionnels ont le matériel nécessaire pour mesurer et sélectionner l’anneau qui glissera parfaitement à votre annulaire le jour J.

Toutefois, prenez en compte la météo quand vous évaluerez la taille de votre doigt. En effet, la chaleur fait gonfler les doigts, évitez donc de le faire pendant une canicule si vous y êtes sensible !

De même, à cause du stress du jour J, il n’est pas rare de perdre quelques kilos. Rassurez-vous, une fois l’événement célébré, tout reviendra à la normale.
Et si ce n’était pas le cas, n’hésitez pas à recontacter votre joaillier afin d’ajuster la bague à votre doigt, c’est très courant.

Privilégiez donc l’essayage en boutique afin de profiter de conseils personnalisés et de faire de ce moment, un souvenir mémorable entre futurs époux.

 

EST-CE QU’ON DOIT AVOIR LES MÊMES ?

Certains couples font le choix d’assortir leurs alliances. Même s’il est agréable de penser qu’on est en symbiose parfaite avec sa moitié, son amour, son âme sœur, jusqu’au style de la bague… Là encore, aucune obligation !

Imaginez plutôt le bonheur que vous ressentirez à chaque fois que vous regardez votre alliance, une bague dont vous avez rêvé, qui vous ressemble et qui correspond à votre morphologie ainsi qu’à votre carnation

Cependant, si vous souhaitez que vos alliances comportent un élément similaire, par symbole, vous pouvez utiliser le même matériau ou la même couleur avec un style différent.

Un mot doux ?

Beaucoup de futurs mariés demandent à graver leurs alliances. Ils y inscrivent leurs prénoms, la date de leur mariage, la date de leur rencontre, leurs initiales ou encore quelques mots doux, rendant ainsi cet anneau unique !

Selon l’alliance choisie (avec pierres, fine ou large…), vous aurez peu ou prou la possibilité d’y incruster du texte.

Pour encore plus de romantisme, ne confiez pas à votre fiancé(e) le message que vous aurez choisi, laissez-lui la magie de le découvrir le jour J. 

 

QUAND FAUT-IL COMMANDER SES ALLIANCES ?

Que vous achetiez vos alliances ou que vous les confectionniez sur-mesure, prévoyez environ un délai de 3 à 4 mois avant le mariage

Vous pouvez bien sûr les acheter plus tôt, auquel cas, assurez-vous de l’endroit où vous les rangerez et/ou de la personne à qui vous les confierez !

A contrario, commandez-les au plus tard un mois avant votre cérémonie et assurez-vous du délai de gravure ou de retouche si besoin auprès de votre bijoutier.

 

QUE FAUT-IL RETENIR ?

Pour conclure, la qualité des matériaux qui composeront votre bague seront les garants de la longévité de cette dernière.

N’oubliez pas que l’alliance sera le symbole de votre mariage. D’une forme circulaire, parfaite et ininterrompue, cet anneau est la représentation de l’amour éternel, du lien, de la fidélité et de l’infini. 

Aussi, mon seul réel conseil aujourd’hui serait de vous dire de choisir votre alliance en écoutant votre cœur.

Mon rôle, en tant que wedding planner, est de vous accompagner dans toutes ces étapes jusqu’au jour J de votre mariage et de vous aider à organiser le mariage de vos rêves, ce sera un plaisir d’être à vos côtés. Vous pouvez retrouver toutes les prestations que je propose ici : www.juliegane.com/mariage

Catégories : Articles