06.18.71.26.17

contact@lbjuliegane.com

 OYÉ OYÉ !

Après avoir trouvé votre lieu de réception ainsi que la majorité des prestataires de vos rêves, vous allez souhaiter annoncer officiellement votre mariage.

Alors que nous sommes à l’ère du numérique et que vous avez sûrement déjà informé votre famille depuis quelques mois par SMS, vos amis par Whatsapp et frimé sur Instagram, Snapchat etc…. Il est maintenant temps de vous pencher sur le choix, le contenu et la forme de votre joli faire-part que vous enverrez à vos invités.

Est-ce bien nécessaire d’envoyer des faire-parts surtout que c’est un budget supplémentaire ?! Si oui, quand faut-il les envoyer ? Sous quelle forme ?

Autant de questions qui se bousculent de nouveau dans votre tête !

Rassurez-vous, mon rôle en tant que wedding planner sera de vous conseiller, d’effectuer les recherches nécessaires et de vous orienter vers le prestataire qui correspondra au mieux à vos besoins et à vos envies.

COMMENÇONS PAR UN PEU D’HISTOIRE…

A l’origine, l’annonce d’un mariage se faisait de manière orale. Selon les régions, les coutumes pouvaient varier mais c’étaient généralement les parents des mariés qui se déplaçaient « tambours battants » pour annoncer l’union prochaine de leurs enfants.

Si leurs proches étaient absents, ils leur déposaient alors un « billet de part ».

Au fil des années, le billet de part a évolué en « faire-part » ; il a remplacé l’annonce orale et est devenu un document fondamental qu’envoient les futurs mariés pour faire part de leur mariage.

CONVENTIONNEL MAIS UTILE ?

En plus d’informer votre famille et vos amis de votre union, le faire-part sert à leur communiquer le détail de la journée ou du week-end. Il annonce la date et le lieu de la cérémonie civile, de la cérémonie religieuse et/ou laïque ainsi que la succession d’événements comme le vin d’honneur, le repas, la soirée et le brunch du lendemain s’il y a.

Par-dessus tout, il sert à estimer le nombre de personnes qui seront présentes à votre réception.

Comme vous le savez certainement, connaître ce nombre est primordial à la bonne organisation de votre mariage, autant pour vos prestataires (menus, cadeaux invités, etc…) que pour vous, afin que vous ne dépensiez pas inutilement.

Je vous invite donc à intégrer un coupon-réponse à vos envois mentionnant une date butoir, généralement fixée entre 2 et 1 mois avant le grand jour.

QUEL EST LE MEILLEUR MOMENT POUR ENVOYER SON FAIRE-PART ?

Selon moi, il n’y a pas de « meilleur moment » ; tout dépend de la date de votre mariage ainsi que de la distance que devront parcourir vos invités.

En effet, si vous prévoyez de vous marier durant un week-end de jour férié ou pendant les vacances scolaires notamment Juillet/Août, l’idéal serait de prévenir vos invités suffisamment tôt afin qu’ils adaptent leur planning !

De même, si vous envisagez un mariage à l’étranger, vos proches devront s’organiser, aussi bien personnellement que financièrement !

Afin que tout soit parfait, comptez donc entre quatre et six mois avant la célébration pour adresser votre faire-part.

MON CONSEIL POUR ÉVITER QUE VOS INVITÉS OUBLIENT VOTRE DATE DE MARIAGE !

Si votre faire-part est envoyé trop tôt, vos convives risquent de le ranger au fond d’un tiroir et de l’oublier… Je vous propose donc de leur envoyer un « Save The Date ».

Le principe est de leur communiquer votre date en avance, environ 1 an à 6 mois avant le jour J, afin qu’ils la réservent. Surtout, privilégiez un format beaucoup moins conventionnel afin qu’ils la retiennent !

Que ce soit un aimant personnalisable ou une vidéo décalée reproduisant la manière dont vous vous êtes rencontrés, à vous d’user d’originalité !

CHAQUE MARIAGE EST UNIQUE, VOTRE FAIRE-PART POURRA L’ÊTRE AUSSI !

Comme dit l’adage, « les goûts et les couleurs, on ne discute pas », vous pourrez donc personnaliser votre faire-part selon vos envies.

Je vous conseille néanmoins de sélectionner un faire-part en fonction de la thématique de votre mariage (Bohème, Vintage, Exotique ou encore Floral etc…) ou de la couleur qui prédominera le jour J. 

Les dernières tendances peuvent aussi vous donner quelques idées. Par exemple, si vous êtes “eco-friendly”, rien de mieux que des faire-parts en papier recyclé sur Paper&Kraft ou en papier à planter ensuite dans L’Atelier d’Elsa….

Pour une réception encore plus harmonieuse, je vous invite à assortir vos faire-parts à vos menus, à vos numéros de table, au programme de la journée, etc… Si vous n’avez pas d’inspiration, rassurez-vous, il existe des modèles préétablis avec toute une gamme qui en découle tels que sur le site Cotton Bird

ET LE PRIX DANS TOUT ÇA ?

Le coût d’un carton d’invitation varie en fonction de divers critères tels que le format choisi, la qualité du papier sélectionné, votre volonté d’ajouter un carton réponse, etc…

Plusieurs fournisseurs existent, qu’ils soient généralistes ou spécialisés: Cotton Bird, Faire-Part, PlanetCards, MonFairePart, Pepper&Joy, Rosemood

Il y en a donc pour tous les goûts et pour tous les budgets.


Il faut compter environ 1,50 € par faire-part, soit un budget minimum de 300 € pour 100 invités, enveloppes et frais postaux inclus (moins de 70 envois, soit une invitation par famille compte tenu des couples et des enfants). N’oubliez pas de prévoir des invitations supplémentaires en cas d’oubli ou de désistements.

En faisant également le choix d’un « Save The Date » ou de cartes de remerciement, certains prestataires proposent des formules à prix dégressifs. 

POUR RÉSUMER

Le faire-part de mariage n’est pas une obligation mais il reste une tradition.

C’est aussi une dépense à prendre en compte dans le budget total de votre mariage.

Cependant, imaginez la surprise et le plaisir qu’auront vos proches à la réception de ce carton d’invitation en votre honneur ! 

Chic, festif, sobre ou coloré, vous pourrez personnaliser ce document à votre guise en ajoutant les éléments de votre choix (site internet pour la liste de mariage, dress-code, etc…).

De plus, j’aime à penser que le faire-part est comme le teaser de votre mariage, donnant à vos convives un avant-goût de votre journée !

Mon rôle, en tant que wedding planner, est de vous accompagner dans toutes ces étapes jusqu’au jour J de votre mariage et de vous aider à organiser le mariage de vos rêves, ce sera un plaisir d’être à vos côtés. Vous pouvez retrouver toutes les prestations que je propose ici : www.juliegane.com/mariage

Catégories : Articles