06.18.71.26.17

contact@lbjuliegane.com

LE RÉTRO-PLANNING QU’EST-CE QUE C’EST ?

Je suis certaine qu’en cherchant sur internet des informations pouvant vous aider à organiser votre mariage, vous êtes tombés sur ce mot « rétro-planning ». Évidemment, ce mot a du sens rien qu’en le lisant mais je tiens à vous faire part de mon analyse.  

Le rétro-planning est un calendrier qui permet d’organiser un projet ou un événement en y retrouvant toutes les étapes à accomplir et nécessaires à la réalisation d’une action.

Le principe est de planifier en partant de la fin en fixant les dates auxquelles on souhaite voir la tâche réalisée et d’y indiquer les afférents à chaque tâche. C’est une aide importante pour construire une démarche de réalisation, il permet de visualiser dans le temps les étapes de votre projet. Un budget est pour la plupart du temps associé.

Voici pour l’idée générale, et à présent, abordons plus précisément ce rétro-planning d’un point de vue du mariage. Je vous invite à prendre vos notes pour ne rien oublier 😉

PAR OÙ JE COMMENCE MON RÉTRO-PLANNING ?

Et bien la première étape sera d’ouvrir votre ordinateur et de commencer à lister toutes les tâches nécessaires pour la réalisation de votre mariage, même les plus évidentes. Il s ‘agit de tout indiquer dans les moindres détails pour ne rien oublier de sorte à identifier vos besoins et vos moyens. 

Vous n’avez pas d’ordinateur devant vous ? pas de panique, faites de même en prenant un papier et un stylo, cela fonctionne tout aussi bien. 

Une fois que vous pensez avoir tout indiqué, prenez le temps de relire vos tâches puis de les classer par ordre chronologique de réalisation. Cette étape doit être effectuée de manière logique car certaines tâches doivent systématiquement être faites avant d’autres. Prenez bien en compte que certaines tâches ne pourront être réalisées que si d’autres ont été achevées.

Je vous donne l’exemple suivant qui est de valider une date et un lieu de réception avant de faire votre faire-part. 

Oui cela parait évident dit comme cela mais avec l’excitation et l’engouement que vous allez mettre dans cette organisation, vous pourriez ne pas prendre en compte ces éléments

Pour vous aider à savoir si une tâche doit être faite avant une autre, pensez à réfléchir sur la durée d’exécution qui pourrait être idéale pour chacune d’entre elles.

Ma petite astuce pour cela, c’est de prévoir une petite marge d’erreur. Prévoir un timing plus « aéré » va vous permettre de limiter l’impact d’un éventuel imprévu sur votre organisation. Évidemment, on le sait tous, la vie est faite d’imprévus, il est donc essentiel de ne pas ajouter cette source de stress supplémentaire. 

ALORS ON EST COMMENT ? 

Les tâches sont listées ? Oui ! Les tâches sont ordonnées ? C’est fait ! 

Il ne vous reste plus qu’à fixer les deadlines de l’ensemble de vos tâches. Ces dates que vous allez fixer sont primordiales pour la bonne exécution de chacune. Cela vous permettra de contrôler l’avancée dans le temps.  

Vous pourrez assez facilement trouver sur internet des modèles de rétro-planning évènementiel ou spécial mariage qui vous aideront à créer le vôtre, comme sur https://www.mariages.net/

Si vous voulez mon avis, il n’est pas nécessaire d’investir dans un outil onéreux, votre logiciel Excel ou un équivalent sera bien suffisant pour réaliser votre rétro-planning. 

ETES VOUS PRÊTS ? 

Votre modèle rétro-planning vous accompagne tout au long des préparatifs de votre mariage, il doit être modifié en fonction de l’avancement de chacune. 

N’hésitez pas à insérer une colonne action pour y indiquer « À faire », « En cours » ou « Terminé ». Je rajouterais également une colonne « Budget » pour vous faire une estimation de ce que pourrait vous coûter votre mariage. 

LES AVANTAGES DU RÉTRO-PLANNING ?

  • S’assurer de réaliser votre mariage de A à Z et dans les temps : vous pourrez connaître avec précision les deadlines de votre organisation, ce qui vous permettra d’envisager la mise en place du jour j de manière plus sereine et sans stress. Vous pourrez anticiper les éventuels imprévus. 
  • S’assurer de la faisabilité de l’ensemble de vos tâches : en partant du jour J de votre date de mariage, vous pourrez visualiser les différentes étapes de la mise en place du mariage et faire le point sur sa réalisation.
  • Planifier les différentes étapes de votre organisation : à chacune d’elle sera attribuée une durée pour l’élaboration des tâches, cela vous permet d’être plus flexible et d’être en mesure de raccourcir, ou bien de rallonger le délai de celles-ci. Et surtout, cela vous permet de ne rien oublier. Puisque tout est noté et hiérarchisé, vous n’avez plus qu’à suivre votre planning afin d’être sûr de ne brûler aucune étape.
  • Visualiser les ressources nécessaires : même s’il s’agit de l’organisation d’un mariage, il est important de de visualiser efficacement les moyens financiers que vous allez mettre en place et également les moyens humains, pour mener à bien l’organisation de l’évènement. Vous pourriez avoir besoin de votre frère pour aller chercher le camion de location…

 Si vous vous sentez dépassés par cette charge de travail à accomplir pour la réalisation de votre journée de mariage, je vous invite à me contacter et à opter pour « la wedding planner » qui saura vous soulager. Mon rôle sera de vous conseiller, d’effectuer les recherches nécessaires et de vous orienter vers le prestataire qui correspondra au mieux à vos besoins et à vos envies.

DATES CLÉS

Je vais vous donner quelques petites dates clés pour la mise en place de certaines tâches, cela vous aidera sûrement à situer certaines autres tâches.  

  • M-12 : Avoir déterminé une date et un budget global estimatif que vous pourrez mettre pour la réalisation de ce projet mariage.
  • M-10 : Trouver et valider votre lieu à la date souhaitée.
  • M- 8 : Avoir démarcher et validé la plupart de vos prestataires 
  • M-6 : Préparez-vous à faire partie vos faire-part
  • M-4 : Vous avez commandé votre robe, il ne restera plus qu’à l’ajuster avant le jour J
  • M-2 : Faire vos essais coiffure et make up
  • J-15 : Il est temps de célébrer éventuellement vos enterrements de vies de célibataires
  • Jour J : Profiter pleinement de votre journée entourés de vos proches

Mon rôle, en tant que wedding planner, est de vous accompagner dans toutes ces étapes jusqu’au jour J de votre mariage et de vous aider à organiser le mariage de vos rêves, ce sera un plaisir d’être à vos côtés. Vous pouvez retrouver toutes les prestations que je propose ici : www.juliegane.com/mariage

Catégories : Articles