06.18.71.26.17

contact@juliegane.com

PAR OU COMMENCER ?

Vous avez enfin trouvé et fixé la date de votre mariage ? Super, c’est déjà une bonne chose d’accomplie. Vous allez à présent pouvoir commencer à tout organiser, à effectuer toutes vos recherches et à entamer les préparatifs. Vous ne savez pas encore où vous souhaitez vous marier ? Pas de panique, nous allons y remédier ensemble. Je vais vous donner quelques informations qui pourront vous aider à faire disparaître ce léger brouillard.

Pour commencer, posez-vous la question du lieu géographique où vous souhaitez vous marier. Souhaitez-vous faire la cérémonie civile en mairie le même jour et dans la même ville que la cérémonie religieuse ou laïque ?

A RETENIR

Sachez que vous ne pouvez pas choisir de vous marier civilement là où vous le désirez. Vous devez prendre en compte plusieurs critères qui vous sont mentionnés sur le site officiel de l’administration française  www.service-public.fr

Vous avez la possibilité de célébrer votre mariage dans une commune avec laquelle vous avez des liens durables. L’administration entend par là que vous avez la possibilité de vous marier sur la commune où l’un des futurs époux à son domicile, ou dans la commune où l’un des futurs époux a sa résidence, ou encore dans la commune du domicile ou de résidence d’un des parents des futurs époux.

Le choix sur la commune dans laquelle les futurs mariés souhaitent célébrer leur mariage peut différer d’un couple à l’autre, en fonction de leur histoire, de leur vécu ou encore de l’importance que le couple peut apporter à ce choix. 

En général, les futurs mariés se marient là où ils vivent car cela leur semble bien plus simple d’organiser un mariage proche de chez eux, d’autres couples font leur choix en fonction de l’attachement qu’ils portent à la commune de leur enfance. Ce choix peut aussi se faire en fonction de la localisation de la majeure partie des invités ou encore par rapport au cadre de la commune, incluant les prix plus ou moins bas des diverses prestations. 

Gardez en tête que tous ces éléments vous sont propres, alors n’hésitez pas à prendre tout en compte afin d’avoir le mariage tant souhaité.

QUEL LIEU CHOISIR ?

Après cette étape passée, il est indispensable de trouver le lieu qui répondra à toutes vos attentes et qui permettra de rendre ce jour encore plus beau. 

Sélectionnez ce lieu selon le style de mariage que vous avez choisi et selon l’ambiance que vous souhaitez avoir. Il est important de prendre en compte plusieurs points tels que le nombre d’invités que vous allez avoir, le budget que vous souhaitez allouer, le thème du mariage, l’accessibilité des lieux, la présence de couchages à proximité, les prestataires imposés ou non imposés, les coûts supplémentaires qui peuvent s’ajouter comme les tables ou les chaises, les plages horaires de location.

Une fois tous ces points étudiés, vous ne vous louperez pas quant au choix que vous allez faire. Prenez le temps de balayer les sites internet qui répertorient les différents lieux de réceptions tels que « ABC salles » & « 1001 salles », les blogs mariage ou encore vous pouvez faire appel aux personnes autour de vous, faites marcher le bouche à oreille car on ne trouve pas forcément tout sur internet. 

Une grange, un domaine, un château ou une salle de mariage … Une fois que vous avez trouvé ce que vous voulez, je vous invite à sélectionner quelques lieux correspondants au mieux à vos critères, puis passer aux demandes de devis. Vous serez ensuite fixé sur les prestations et les prix proposés, ce qui fera pencher votre décision.

TOUJOURS VISITER AVANT DE VALIDER !

Oui oui, ne vous méprenez pas, même si vous avez eu le coup de cœur en image, cela peut se révéler l’inverse lors de la visite. Certains de mes petits mariés ont pu vivre cette « mésaventure » et déchanter lors de la visite. Je mets donc un point d’honneur à ce que les visites se fassent avant de valider son choix.

Rencontrer les propriétaires ou les gestionnaires fait aussi partie des points importants, car vous allez devoir échanger avec eux à de nombreuses reprises, leur poser des questions au cours de votre organisation et peut être qu’ils imposent aussi leur présence durant toutes les festivités. 

Ne négligez pas cette partie !!

Une fois cela effectué, il ne vous restera plus qu’à signer le contrat et verser l’acompte pour réserver votre jour… Waouw, quelle satisfaction d’arriver à ce point. Ça concrétise le commencement de vos préparatifs.

Mon rôle, en tant que wedding planner, est de vous accompagner dans toutes ces étapes jusqu’au jour J de votre mariage et de vous aider à organiser le mariage de vos rêves, ce sera un plaisir d’être à vos côtés. Vous pouvez retrouver toutes les prestations que je propose ici : www.juliegane.com/mariage

Catégories : Articles