06.18.71.26.17

contact@juliegane.com

ON INVITE QUI ?

 « Tes parents veulent que nous invitions Audrey ta cousine germaine ? Celle que n’as pas vu depuis 10 ans ? »

Oui Oui vous avez bien compris, nous allons aborder aujourd’hui la liste des invités que vous allez mettre en place pour votre mariage

Tout comme un budget de mariage, c’est une étape parfois compliquée et longue à mettre en œuvre mais indispensable. Prenez le temps avec votre moitié pour établir cette liste d’invités avant d’envoyer vos faire-part. 

PAS DE PANIQUE !

Je vous invite à prendre la réflexion sur des points déterminants que je vais aborder avec vous. Ils vous aideront à vous orienter pour organiser ce listing de la meilleure façon qu’il soit, dans la joie et la bonne humeur au sein de votre famille. 

Certains couples rêvent d’un mariage de star avec strass et paillettes et voient les choses en grand, généralement, le nombre d’invités peut aller jusqu’à 200-250 personnes. D’autres préfèrent avoir un mariage plus intimiste avec leurs proches et limiter les invitations autour des 80-100 personnes. Vous trouverez aussi des couples qui souhaitent se marier en tout petit comité, parfois seuls à deux, ou accompagnés des témoins et de quelques proches. On appelle cela « elopement » qui se traduit en français par « fugue amoureuse ». 

Il est propre à chaque couple de futurs mariés de déterminer le mariage idéal selon eux. Peu importe la direction dans laquelle vous souhaitez avancer, lorsque l’on va se marier, il est intéressant de se poser et de prendre le temps de déterminer le type de mariage que l’on souhaite. Savoir où vous allez, comprendre la dimension du mariage que vous souhaitez instaurer ainsi que l’ambiance que vous voulez donner, sont des points déterminants pour l’ensemble des vos préparatifs. Cela vous servira tout au long de votre organisation. 

QUAND COMMENCER LA LISTE ?

Une chose qui est certaine, c’est que la liste des invités entre en jeu dès le début de vos préparatifs de mariage. Alors si je peux vous donner un petit conseil, je vous inviterais à ne pas trop attendre pour faire le listing de vos invités. 

Évidemment, ne bouclez pas la liste finale une année avant le jour de votre mariage car celle-ci risque d’évoluer dans le temps, entre les retours des personnes qui ne seront pas présentes et votre souhait d’ajouter de nouvelles personnes. 

Ceci étant, avoir une idée approximative du nombre de personne est essentiel avant de vous lancer dans la suite des préparatifs. 

« POURQUOI C’EST SI IMPORTANT DE LE FAIRE MAINTENANT ? » 

Cela pourra aussi vous donner une idée du budget que vous allez allouer au mariage. Évidemment, une réception avec 30 invités ne coûtera pas le même prix que celle avec 150 invités si l’on prend en compte le traiteur, les boissons, les cadeaux… 

Je vous conseille par la même occasion de lire mon article « mettre en place un budget mariage » ici, qui vous donnera quelques astuces pour gérer votre budget.  

Warning, si vous avez déjà choisi et validé le lieu de réception de votre mariage, il est à ce moment-là préférable de déterminer le nombre d’invités en fonction de cette prestation. Pensez à vérifier la capacité assise de votre salle de réception pour vous permettre d’estimer le nombre maximum de personnes que vous pouvez inviter. 

PASSONS À PRÉSENT AUX CHOSES SÉRIEUSES … 

A qui envoyer le faire part de son mariage ? C’est une question bien plus complexe que l’on y pense ! Nous avons tous des attachements particuliers et différents avec les personnes qui nous entourent. C’est donc à vous, futurs mariés, de décider de qui vous désirez avoir à vos côtés pour ce plus jour de votre vie. 

Je vous incite fortement à créer votre liste d’invités chacun de votre côté, en la présentant sous forme de catégories. L’idée de la séparer en plusieurs listes va vous servir lorsque vous serez amenés à décider sur le nombre final à valider ou malheureusement lorsque vous devrez retirer certaines personnes pour réduire le nombre total d’un côté ou de l’autre. Vous pourrez ensuite associer vos deux listes « définitives » pour n’en faire qu’une.

GÉNÉRALEMENT, VOTRE LISTE SERA MORCELÉE DE CETTE FAÇON : 

1 – Une catégorie qui regroupe la famille et les amis proches de votre couple. Vous les côtoyez régulièrement et il est inimaginable de ne pas les avoir à vos côtés pour ce grand jour.  

2 – Une catégorie qui regroupe la famille, les amis avec qui vous êtes restés en contact. Nous pouvons y retrouver les amis d’enfance ou les camarades d’école

3 – Une catégorie qui regroupe les collègues de travail, les amis avec qui vous pratiquez une activité sportive ou artistique, les amis de vos parents et les voisins.

4 – Une catégorie qui regroupe la famille et les amis éloignés avec qui vous avez très peu de contact voir plus du tout. Vous avez deviné, c’est bien ici que l’on retrouve Audrey la cousine germaine. 

Dans vos listes, pensez à mentionner les enfants car oui, comme vous vous doutez, une grande partie de vos invités seront accompagnés de leurs enfants, vous ne pourrez y échapper, sauf si vous décidez d’exclure les enfants de votre mariage. C’est le désir de certains futurs mariés et cela peut paraître délicat ou voir être inapproprié pour certains invités. Attention à ne pas froisser les gens que vous appréciez

Je vous recommande d’attirer une attention toute particulière aux parents et aux proches qui participent financièrement à votre mariage, peut-être aimeraient-ils inviter des personnes à votre mariage. 

VOUS VOUS SENTEZ MAL DE NE PAS LES INVITER ?

A vous les amoureux, surtout ne ressentez aucune culpabilité sur les personnes que vous allez convier ou pas. Il s’agit de votre mariage, on ne se marie qu’une fois alors c’est normal de vouloir le meilleur, n’invitez que les personnes par choix et non par contrainte. Ne vous sentez pas obligés d’inviter des personnes dont vous ne vous sentez plus ou pas proches. Ne vous forcez pas à inscrire sur la liste ceux qui vous ont invités à leur mariage il y a des années et que vous ne côtoyez plus à ce jour. Ne laissez pas vos proches vous forcer la main pour inviter un membre de votre famille que vous n’avez plus vu depuis votre enfance…

VOUS VOULEZ QUE L’ON CORSE LES CHOSES ? 

Je vous assure c’est pour votre bien … Si vous décidez de découper votre liste au gré des moments de votre journée, vous allez devoir créer des sous catégories

Je m’explique, il arrive que les futurs mariés souhaitent convier des invités uniquement pour la mairie et la cérémonie, ou jusqu’au vin d’honneur ou également pour le gâteau et la soirée dansante. Cela leur permet de recevoir toutes les personnes qu’ils envisageaient d’avoir pour partager ce beau moment avec eux, sans que ça ne leur coûte trop cher niveau traiteur. 

Bon et bien chers futurs mariés, ils ne vous restent plus qu’à finaliser la liste de vos invités puis d’envoyer les faire part de votre mariage.

Mon rôle, en tant que wedding planner, est de vous accompagner dans toutes ces étapes jusqu’au jour J de votre mariage et de vous aider à organiser le mariage de vos rêves, ce sera un plaisir d’être à vos côtés. Vous pouvez retrouver toutes les prestations que je propose ici : www.juliegane.com/mariage

Catégories : Articles